- Le psychomotricien est un auxiliaire médical reconnu en France par un diplôme d’état, délivré par le Ministère de la Santé.
- Le développement psychomoteur est un processus qui correspond à la maturation des fonctions neurophysiologies, toniques et motrices en lien avec le développement cognitif, le vécu affectif et relationnel.
- La psychomotricité agit sur et par le corps afin de permettre un développement harmonieux et une meilleure adaptation à l’environnement.
- Le travail du psychomotricien est soumis à prescription médicale mais actuellement les actes ne sont pas remboursés par la sécurité sociale sauf quelques exceptions :
- Certaines mutuelles peuvent proposer une participation financière. Si cela n’est pas stipulé dans le contrat, il est important d’en faire tout de même la demande auprès de votre mutuelle.
- La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peut intervenir pour les patients présentant un handicap avéré et diagnostiqué par un médecin. Cette allocation permet de compenser les frais des soins apportés au patient. Le montant de ce versement est défini suivant le taux d’incapacité. Pour bénéficier de cette aide, il suffit de remplir un formulaire (Cerfa n°15692-01) et de l’envoyer à la MDPH.
- Les CPAM (Caisses Primaires d’Assurance Maladie), à titre très exceptionnel, peuvent accorder une aide extra-légale (en fonction des revenus et de la pathologie du patient). Le dossier est à remplir avec le service d’action sanitaire et social de votre mairie. Il est possible de bénéficier de cette prestation sans inscription à la MDPH.
Dans tous les cas, les pièces à fournir pour le dossier de demande sont les suivantes :
- Une prescription médicale,
- Un justificatif de prise en charge, ainsi qu’un devis du coût des séances
- Une copie du compte-rendu du bilan psychomoteur,
- Une lettre de demande de participation financière