L’histoire de chacun est composée d’expériences sensorielles, motrices et émotionnelles; elle façonne notre “être psychomoteur”. Le récit de cette histoire singulière permet notre rencontre. C’est le temps de l’entretien.
Puis, un temps d’observation et d’évaluation pour mettre en évidence les difficultés et potentialités de la personne qui vient consulter, afin de définir un projet thérapeutique adapté. C’est le temps du bilan psychomoteur.
Le psychomotricien travaille avec le patient sur les causes des difficultés rencontrées en s’appuyant sur les capacités et la personnalité du sujet, ou en trouvant des compensations. Pour cela, il utilise des médiations. Elles sont choisies en fonction des intérêts du patient et de leur pertinence dans le soin. Ainsi en séance, le psychomotricien peut utiliser le jeu spontané, la musique, les jeux d’expression corporelle, la relaxation, la peinture, les expériences sensorielles… Le psychomotricien peut proposer des suivis individuels, en groupe et peut se mettre en lien avec les autres professionnels intervenant auprès du patient. C’est le temps du suivi en psychomotricité.