Le jeu est un moyen d’expression pour l’enfant. Partager une activité ludique est une occasion d’être en lien avec son partenaire de jeu et acquérir de nouvelles compétences. Particulièrement chez l’enfant, le jeu permet de soutenir le développement global. Ainsi, en suivant les étapes du développement psychomoteur, les jeux évoluent selon les âges. C’est pourquoi les repères évoqués ci-dessous sont donnés à titre indicatif et varient en fonction des envies et des besoins de votre enfant.
De la naissance à 18 mois
Entre 0 et 3 mois, le bébé découvre peu à peu son environnement. Il est donc important de varier les sensations en laissant votre enfant explorer avec tout son corps. D’ailleurs à cet âge, la découverte des objets se fait principalement par les mains et la bouche.
Le bébé est particulièrement intéressé par les jouets avec d’importants contrastes, notamment le noir et le blanc. Il aime les formes simples comme les hochets et les balles faciles à attraper, dont les textures peuvent être différentes (à picots, à rayures, molles, dures…).
De plus, des temps de massage peuvent être proposés dès la naissance pour enrichir ses sensations corporelles.
Dès 2 mois, le bain libre est un moment privilégié à partager avec son bébé.
Entre 3 et 9 mois, la découverte d’objets qui bougent (toupie, ascenseur de balles,…) va susciter progressivement l’envie de se mouvoir. Petit à petit, le bébé utilise des objets qui s’éloignent de lui (balles, voitures…) ; il a ainsi la volonté de se déplacer pour aller chercher le jeu convoité.
A cet âge, il est important de varier les surfaces (tapis, carrelage…) pour enrichir les sensations au niveau de ses appuis. Ainsi, il découvre progressivement des possibilités de mouvement et renforce ses chaines musculaires par ses nouveaux déplacements (retournements, ramper, 4 pattes…).
Entre 9 et 18 mois, c’est l’âge des jeux de motricité fine : encastrer, vider, remplir, jeter, emboiter, empiler… C’est d’ailleurs à cet âge que les enfants adorent ouvrir les placards de la maison pour découvrir ce qui s’y cache et tout vider ! On peut lui proposer des jouets à tirer, à pousser, des transvasements, des bouliers. Cela peut aussi être le moment pour proposer les premiers jeux autour du graphisme comme des grosses craies d’extérieur ou des tapis avec des feutres d’eau.
Parallèlement, l’enfant mobilise son corps dans tous les plans de l’espace et acquiert la position assise et fait ses premières expériences de marche. Il découvre d’autres possibilités de mouvements ; on peut alors lui proposer les chariots de marche, les tunnels, les cabanes, les porteurs…
C’est aussi le tout début des jeux d’imitation et votre petit fera rapidement tout comme vous ! C’est déjà le moment de lui faire découvrir les jeux de dinettes ou encore les poupées.
De 18 mois à 3 ans
Durant cette période, votre enfant affine de plus en plus sa coordination motrice par ses diverses explorations et en imitant les autres. Il adore les parcours d’aventurier que vous pourrez lui organiser dans votre intérieur ou dans le jardin. Il s’essaye aux jeux d’équilibre et découvre les draisiennes et plus tard les vélos.
Il devient un vrai artiste en créant avec de nouvelles matières : pâte à modeler, peinture à doigts, grosses perles, feutres…
Ses compétences cognitives évoluent et lui permettent d’accéder à un plus grand panel de livres et aux premiers jeux de société comme les lotos, les associations d’images, de couleurs, les premiers puzzles… De plus, les jeux imaginaires se perfectionnent (marchande, docteur, vétérinaire…).
De 3 à 5 ans
Entre 3 et 5 ans, l’enfant est capable de choisir par lui-même son activité. Par le jeu, il stimule sa curiosité et sa créativité. Il imite ses pairs et les adultes ; d’ailleurs, les déguisements favorisent les jeux de rôle.
De plus, il prend plaisir à jouer avec les autres et peut respecter les règles. Les jeux de société coopératifs lui permettent d’aborder certains apprentissages où il n’est pas question de défaite ou de victoire. A l’inverse, les jeux compétitifs aident l’enfant à gérer ses émotions.
Au niveau de sa motricité, les mouvements sont plus fluides, il peut utiliser des cerceaux ou encore affectionner les jeux de danse. Sa coordination motrice continue de se perfectionner et les jeux de viser sont de plus en plus appréciés (bowling, chamboule-tout…), les jeux de raquette deviennent possibles.
Concernant la motricité fine, les habiletés manuelles s’affinent tout comme le graphisme. L’enfant aime jouer avec des objets plus petits comme des billes, perles à repasser, jeux de sable, constructions fines…
De 6 à 11 ans
Avec l’école élémentaire, les enfants développent leur réflexion et leur esprit d’analyse ; ainsi ils apprécient et recherchent de nouvelles expériences. Les jeux de société sont donc un moyen ludique pour acquérir de nouvelles compétences !
Selon les préférences de votre fille ou de votre garçon, les jeux peuvent faire naître de futures vocations : chimiste, magicien, pâtissier, couturier…
Les jeux d’imitation ne sont pas réservés qu’aux plus petits. Ils leur permettent de reproduire des scènes du quotidien, d’inventer des histoires… Ils sont donc très utiles pour exprimer leurs émotions.
A cet âge, les jeux de construction se complexifient et ils sont désormais capable de suivre des modèles (Mécano, Légo, sculpture, puzzle 3D…). De même, certains jeux permettent de confectionner leurs propres objets (parfum, savon, pyrogravure, bijoux…). Ces activités les aident à gagner confiance en eux et leur permettent d’être fiers de leurs propres créations.
Les bienfaits des activités artistiques ne sont d’ailleurs plus à démontrer pour le développement psychologique des enfants.
Bien sûr, les activités extérieures sont toujours appréciées et les enfants de 6 à 11 ans ne manqueront pas d’idées pour s’occuper (jeux de fléchettes, de raquettes, vélo, pétanque…).
Et après...
Le jeune adolescent cherche de plus en plus ses repères en dehors de sa famille, mais il a encore besoin de l’attention affectueuse de ses parents, même s’il fait tout pour leur faire croire le contraire !
Alors nous ne pouvons que vous alerter… Les enfants qui passent beaucoup de temps devant les écrans présentent une baisse des capacités d’attention et de concentration.
Mais le sujet des écrans nous parait si important dans notre quotidien de psychomotriciennes que nous aborderons ce sujet dans un prochain article
Affiches issues du site 3-6-9-12.org