Décret de compétences des Psychomotriciens

Le psychomotricien a un champ de compétences très large, tant au niveau des troubles pris en charge qu’au niveau des techniques rééducatives et thérapeutiques utilisées. Même si un décret de compétences datant de 1988 encadre la profession, les domaines d’intervention ne cessent d’évoluer.

Pour plus de détails, voici le décret de compétences:

 

Décret n°88-659 du 6 mai 1988 relatif à l’accomplissement de certains actes de rééducation psychomotrice

 

Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre des affaires sociales et de l’emploi,
Vu le code de la santé publique, notamment l’article L. 372 ;
Vu le décret n° 74-112 du 15 février 1974, modifié notamment par le décret n° 85-188
du 7 février 1985, portant création du diplôme d’Etat de psychomotricien ;
Vu l’avis de l’Académie nationale de médecine ;
Le Conseil d’Etat (section sociale) entendu,

 

Article 1 (abrogé au 8 août 2004)

 

• Abrogé par Décret 2004-802 2004-07-29 art. 5 A JORF 8 août 2004

 

Les personnes remplissant les conditions sont habilitées à accomplir, sur prescription
médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin, les actes
professionnels suivants :

 

  1. Bilan psychomoteur
  2. Education précoce et stimulation psychomotrices
  3. Rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres
    psychomoteurs au moyen de techniques de relaxation dynamique, d’éducation gestuelle,
    d’expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu,
    d’équilibration et de coordination :

 

  • retards du développement psychomoteur
  • troubles de la maturation et de la régulation tonique
  • troubles du schéma corporel
  • troubles de la latéralité
  • troubles de l’organisation spatio-temporelle
  • dysharmonies psychomotrices
  • troubles tonico-émotionnels
  • maladresses motrices et gestuelles, dyspraxies
  • débilité motrice
  • inhibition psychomotrice
  • instabilité psychomotrice
  • troubles de la graphomotricité, à l’exclusion de la rééducation du langage écrit

 

  1. Contribution au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou
    de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des
    troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique, par des
    techniques d’approche corporelle.

 

Extrait de legifrance.fr – Mars 2018

 

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